L’Age d’Or Est Révolu

Fri, Mar 24, 2017 - 18:14

Junior Copywriter fraichement diplômé, je commençais mes premiers pas dans la pub. On ne jurait que par Radio, Print, Outdoor, et surtout Télé, le Saint Graal. Le BTL était un parent pauvre dont nous avions presque honte. Nous étions les messagers tous puissants de marques toutes puissantes.

Telles les divinités capricieuses de l’Olympe, elles pouvaient sur un coup de tête changer le destin des consommateurs, ces pauvres mortels. Elles décidaient que cette poudre magique lave plus blanc que blanc tandis que celle là ne peut rien contre la malédiction des taches ; elles bénissaient les consommateurs qui conduisaient notre automobile alors que les autres devaient chaque jour rouler la pierre de Sisyphe.

L’âge d’or est révolu. C’était un mirage.

Prométhée est passé par là. Il a donné le pouvoir aux gens. Les consommateurs presque sans le vouloir ont pris le pouvoir. Ils se sont métamorphosés en consommacteurs.

Grâce au digital, la masse uniforme est devenue multitude d’individus avec une multitude de points de vue sur la vie, sur leurs vies et aussi sur les marques.

Les média de masse, pain quotidien et pain béni des agences de communication, perdent petit à petit de leur sens. Les chiffres sont parlants. Aujourd’hui, mondialement ,75% des dépenses publicitaires concernent le BTL. Parent pauvre vous disiez ? Le BTL a l’avantage de s’adresser directement aux gens, sans masque ou faux-semblant, de les saisir dans l’acte, et surtout de faire vivre des expériences à une génération qui a soif de nouveauté et d’évasion.

Le digital, encore lui, ne nécessite pas les moyens pesants d’une grande agence de communication. Il amplifie le BTL et pousse l’ATL à se remettre en question. Surtout, il efface de plus en plus la frontière classique entre ces 2 larrons.

Le BTL se digitalise grâce aux bornes interactives et à la réalité augmentée. Le digital devient réel grâce à la présence physique des marques sur le terrain, présence relayée et amplifiée par les réseaux sociaux. L’ATL, notamment la sainte télé, est défié à chaque instant par plus de 300 mille vidéos chargées chaque jour sur YouTube par les gens eux-mêmes.

Nous sommes les témoins et les acteurs d’une véritable révolution. Les gens ont pris le pouvoir et donc, presque automatiquement, le BTL a inversé le rapport de force avec l’ATL.

Nous avons accès à une quantité d’informations, sur les gens et leurs comportements, inégalée dans l’histoire de l’humanité. Nous avons l’opportunité de totalement réinventer notre métier ; ATL et BTL fusionnent et disparaissent pour donner naissance à l’expérience, la vie partagée et vécue par des millions de gens tous différents avec des marques qui se redécouvrent tous les jours.

L’âge d’or est révolu. Nous sommes en plein dans l’âge de tous les possibles.

Avons-nous, annonceurs et agences, les moyens de saisir toutes ces possibilités ?

A propos de l'éditeur

Karim's picture

Karim El-Kik Directeur de Création de Panorama Y&R Tunis Explorateur intergalactique à mes temps perdus

Copyright © 2017 by Panorama | Y&R TUNIS

Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: gif jpg jpeg png.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.